Mes applications favorites pour Instagram

04.06.2018

Hello Hello ! Aujourd'hui, petit article sur mes applications favorites que j'utilise pour égayer mon compte Instagram. Je vais vous partager tous ces petits outils que j'utilise tous les jours ou presque pour agrémenter mes story mais aussi retoucher les photos de mon feed ! C'est parti ...

 

 

 

 

Mes applications pour mes retouches photos

 

 

Lightroom

Lightroom, ou Adobe Photoshop Lightroom CC, est une application disponible gratuitement sur l'Apple Store. Cette version gratuite se suffit totalement à elle-même pour retoucher principalement la colorimétrie de ses photos. Vous y trouverez un large éventail de réglages, quelques paramètres prédéfinis et même des outils de correction qui s'apparentent énormément à de la retouche professionnelle. L'appli est très simple d'utilisation, même si je ne la maîtrise pas encore assez au point que je teste encore un peu les choses pour trouver l'univers parfait que j'aimerais transmettre à travers mes photos. En tout cas, c'est la première application que j'utilise pour faire mes retouches lumière, contraste, saturation, température et couleur.

 

 

Vsco

Vsco, anciennement Vscocam, est la seconde application que j'utilise une fois mes principaux réglages effectués. Celle-ci fonctionne à peu près de la même manière que Lightroom pour les retouches dites "classiques" et est très simple d'utilisation encore une fois. Je l'utilise principalement pour tout le panel de filtres qu'elle propose. J'ai opté pour la version payante ce qui vous offre près d'une cinquantaine de filtres déjà pensés pour des univers très différents et tout aussi intéressants les uns que les autres ! Généralement, j'ajoute à la fin de mes retouche un filtre en très légère "quantité" et je retouche également la clarté avec cette appli.

 

 

Snapseed

Snapseed, qui est une application Google, est l'appli magique pour la correction selon moi ! Le moindre détail qui vous gène sur une photo peut totalement disparaître en deux-trois clics. Bien sûr, et c'est comme tout, on en n'abuse pas ! Je l'utilise généralement si je remarque qu'on voit un câble, une prise, une tâche, une saleté sur la photo histoire de la rendre un "chouilla" plus jolie. Je sais, c'est ici une question de détail et ce n'est absolument pas vital ! Une autre particularité de cette application est la fonction "Selectif" qui permet de corriger une zone plus ou moins étendue de la photo en modifiant sa luminosité, son contraste, sa saturation, etc. Snapseed peut paraître difficile à manier au début mais je vous assure que rien n'est compliqué !

 

 

Facetune

Facetune est une application qui, comme son nom l'indique, est spécialisée pour la retouche visage. Lissage de la peau, blanchiment des dents, suppression des imperfections ... Vous pouvez en faire des choses ! Mais je ne m'en sert absolument pas pour ça. Je me sert de cette appli pour la fonctionnalité "Blanchir" pour rendre un fond beaucoup plus propre ainsi que de la fonctionnalité "Détail" pour surligner généralement le texte sur les packaging des produits que je vous présente en photo.

 

 

 

Mes applications pour mes story

 

 

Unfold

Unfold est une application qui permet de dynamiser ses story en les épurant avec un fond blanc et une écriture avec un choix de polices différentes de celles que nous propose maintenant Instagram. Vous pouvez utiliser cette appli aussi bien pour des story photo que vidéo ainsi que pour faire des montages et donc faire apparaître plusieurs photos ou vidéos en même temps. Le petit plus pour moi est la possibilité d'espacer les caractères des textes que vous écrivez : c'est plus aéré et je trouve ça beaucoup plus joli !

 

 

 

Cutstory

Vous le savez sûrement, quand on veut faire une story vidéo, Instagram ne nous laisse seulement 15 secondes. Au bout de celles-ci, obligé d'en retourner une ! Personnellement, ça m'agaçait un petit peu ... J'ai alors trouvé l'application Cutstory qui permet de couper une vidéo prise avec la caméro de votre téléphone en plusieurs séquences d'une durée bien précise ! Vous pouvez choisir si vous souhaitez une durée Instagram ou une durée Snapchat par exemple ... Certes c'est un peu gadget mais quand on veut expliquer quelque chose plus longtemps que 15 secondes, c'est très appréciable !

 

 

 

L'appli en +

 

 

 

Unum

J'ai découvert cette application grâce à ma copine Iris du blog Les Caprices d'Iris (@lescapricesiris), il s'agit d'une appli principalement pour planifier ses photos, aussi bien dans leur ordre d'apparition mais aussi en y ajoutant des légendes toutes prêtes !

 

 

 

 

Voilà donc toutes les applications que j'utilise très régulièrement pour alimenter mon compte Instagram @parisiennement.votre (oui, auto-pub). Avant tout, gardez bien en tête que sur les réseaux sociaux, on ne vous montre que ce que l'on veut ! Certes, les photos que je poste reflète la réalité de ce que je vis mais faites attention à ne pas sortir de votre esprit le fait qu'une petite retouche par-ci ou par-là est souvent présente. Effectivement, ce n'est plus aussi spontané que lors de " l'Instagram d'avant " mais ne tombez surtout pas dans le cercle vicieux de la retouche au point qu'il n'y ait même plus une part de réalité à travers vos photos ...

 

 

Parisiennement,

 

Charlène  ♡

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload