Ma liste de naissance

26.06.2018

Hello Hello vous !

 

Pour tout avouer, je ne suis pas fan du principe de la "liste de naissance", comme je ne suis pas fan des lettres au Père Noël ou des wishlist pour les anniversaires. J'ai clairement l'impression de quémander ! Et puis je préfère toujours ne pas savoir et avoir la surprise au moment d'ouvrir les présents ...

Puisque j'organise une Baby Shower entre copines dans moins de deux semaines (un article y sera consacré), mes amies m'ont demandé de leur faire une liste afin de savoir ce que je voulais et ce qu'elles pouvaient m'offrir lors de ce petit après-midi entre filles. Là encore, pour moi une baby shower ne sert pas à ça : c'est avant tout un moment de rigolade, de partage et d'amour avec les gens qu'on aime ! Mais comme elles voulaient absolument me gâter, j'ai cédé ...

 

L'intérêt d'en faire un article est pour aider les futures mamans à avoir des idées, à faire le point sur ce qu'elles ont ou pas encore pour préparer l'arrivée de leur baby chou. Je vous avoue que ça m'a vraiment permis de me poser et de me rendre compte de ce que j'avais déjà, de ce que je voulais rapidement, de ce que je voulais pour plus tard mais aussi ce que je voulais acheter par mes propres moyens.

La liste que je vous présente n'est pas celle que j'ai donnée à mes amies mais c'est la liste complète de ce qui nous manque pour accueillir au mieux notre bébé d'amour, dans les premiers jours mais aussi premiers mois à venir ... Je vous épargne les vêtements, les couches, les soins et tout ce nécessaire vital évidemment.

 

 

_______________________

 

 

Pour le sommeil de bébé :

 

• Un lit cododo : on a choisi avec le futur papa de faire du cododo durant les premiers mois, surtout si je choisis et peux allaiter. Le principe étant d'avoir un petit lit au plus proche et dans la continuité du lit parental. C'est un article que nous n'achèterons pas dès la naissance du bébé car nous ne savons pas si c'est un mode de couchage qui nous conviendra à tous les 3, si l'allaitement sera possible et pour bien d'autres raisons encore ... En attendant, une amie me prêtera gentiment un petit berceau et nous ferons notre propre expérience afin de savoir si oui ou non nous investirons dans ce type de couchage.

 

• Une gigoteuse (ou turbulette, appelez ça comme vous voulez) : je ne pense pas avoir besoin de présenter ce type d'article, vous devez sans doute connaître ! C'est indispensable pour le sommeil d'un bébé et surtout d'un nourrisson qui peine à réguler sa température seul les premières semaines.

 

• Des langes : l'objet indispensable et qui sert à tout ! A poser sur l'épaule au moment du rot de bébé après son repas, à poser sur bébé pour le couvrir un peu, à poser sur la table à langer pour protéger le matelas ... mille et une utilisations ! Je les mets dans la catégorie "sommeil" car il se trouve que beaucoup de bébés aiment dormir emmaillotés, dans une position physiologique et réconfortante qui leur rappelle tant le ventre de leur maman.

 

 

Pour l'éveil de bébé :

 

• Des balles et coussins sensoriels : évidemment, bébé ne les utilisera pas les premiers mois mais c'est le genre de petits objets qui sont sympas à recevoir à la naissance, vous les aurez sous la main quand vous en aurez besoin et en plus vous repenserez à la personne qui vous les aura offerts !

 

• Des hochets : toujours dans la même idée, voici quelques hochets qui me font de l’œil tant par les sens qu'ils mettent en éveil que par les couleurs ou les textures qu'ils proposent ...

 

• Un tapis : je ne parle pas ici de tapis d'éveil car j'ai déjà celui que j'avais quand j'étais petite et qui est en excellent état même 25 ans plus tard ! Je cherche un petit tapis moelleux à poser un peu partout dans l'appartement pour y déposer bébé afin qu'il soit libre de ses mouvements, lui permettant de pratiquer ainsi la motricité libre. Par la suite, c'est le genre de tapis qui servira dans sa chambre ou dans le salon pour s'asseoir tranquillement dans un petit coin détente, jeu ou lecture ...

 

 

Pour les sorties avec bébé :

 

• Un sac à langer : certainement l'indispensable quand on veut sortir et avoir tout sous la main pour la moindre envie de bébé. J'aimerais un sac aux couleurs neutres pour que le papa puisse l'utiliser tout aussi bien que moi, sans avoir l'impression d'avoir un sac à main de nana !

 

• Une écharpe de portage : c'est sans doute la méthode de "transport" la plus pratique lors de courts déplacements ! Une petite courses à faire, besoin d'aller à la pharmacie, envie d'aller chercher des sushis au coin de la rue ? Plus besoin de sortir la poussette et en plus vous avez les mains libres ! Il faut savoir aussi que beaucoup de nouveaux-nés peuvent avoir du mal à s'endormir seuls à plat dans un lit, le fait de les porter en écharpe les mette en confiance et sentir sa maman ou son papa au plus proche les apaise.

 

• Une poussette et un siège auto : je mets ces deux objets dans le même point car de nos jours, les marques proposent des duo voire des trio en ce qui concerne le transport de bébé ! C'est économique et pratique si on ne veut pas se prendre la tête à savoir si tel ou tel siège est compatible avec telles roues ... Nous pensons opter plutôt pour un duo cosy-siège auto/assise classique. Après m'être renseignée, les mamans utilisent très peu la nacelle/le landau qui est en plus très encombrant.

 

 

Pour la toilette de bébé :

 

• Un matelas à langer : nous avons la table à langer, le chéri est sur le point de fabriquer le plan à langer ... il nous manque plus que le matelas pour accueillir les petites fesses de bébé ! Bien sûr, il faut également y ajouter un protège-matelas pour éviter de déposer bébé directement sur le plastique.

 

• Une baignoire gonflable : habitant en appartement et n'ayant pas besoin de donner un bain tous les jours au bébé, nous opterons non pas pour une petite baignoire classique en plastique mais plutôt pour une version gonflable qui pourra être rangée très rapidement et sans encombrer votre logement. En plus, c'est hyper pratique à transporter si vous voulez voyager avec.

 

• Une trousse à "outils" : j'entends par là le petit kit de base avec thermomètre, brosse à cheveux, ciseaux pour ongles et tous ces petits objets du quotidien pour les soins.

 

• Des sorties de bain : que ce soit petites serviettes ou capes de bain, il faut bien sécher et réchauffer bébé après son petit plongeon dans l'eau.

 

 

Ces petites choses en plus :

 

• Un kit d'empreintes : s'il y a bien un joli souvenir à garder pour immortaliser les premières semaines de bébé, c'est un petit cadre regroupant une jolie photo et ses adorables empreintes de petites mains et pieds !

 

• Un cheval à bascule : autant déco que jouet ! Evidemment c'est le genre d'objet que bébé n'utilisera pas du tout la première année mais je trouve ça tellement craquant dans une chambre d'enfant ... 

 

 

 

J'espère que ma petite (longue ?) liste permettra aux futurs parents d'avoir quelques idées ou bien à tout autre personne souhaitant offrir un petit quelque chose à bébé de son entourage. Si vous avez d'autres choses en tête qui ne figurent pas dans cet article, n'hésitez pas à m'en faire part : ça pourrait m'aider !

 

 

Parisiennement,

 

 

Charlène  ♡

 

 

Article lié : Idées de chambre de bébé

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload